Impossible à imaginer en cas de sinistre ? Pas si vite.
La fédération sectorielle des assurances (Assuralia) vient de se fendre d’un communiqué très pratique reprenant la liste des assurances qui peuvent donner lieu à dédommagement… ou pas. Depuis l’apparition de l’épidémie de coronavirus, Assuralia, croule sous les demandes. Si la couverture, pour un même type d’assurance, reste très variable d’un contrat à l’autre, une constante s’impose: la lecture des conditions du contrat! Tour d’horizon.
1. Assurance annulation
“Une demande d’annulation d’un voyage consécutive à l’épidémie de coronavirus qui s’est propagée dans la région où vous souhaitiez partir en voyage ne relève pas de la couverture de l’assurance annulation standard. Certains assureurs proposent toutefois des contrats plus étendus permettant de couvrir l’annulation, laquelle dépend parfois d’un avis de voyage négatif exprimé par le SPF Affaires étrangères pour la zone concernée. Si vous avez été contaminé par le coronavirus avant votre départ, vous tombez alors sous la couverture standard de l’assurance annulation comme pour d’autres maladies”, explique-t-on chez Assuralia. Bref, peu de contrats annuels, le plus souvent, parmi les plus chers (plus de 300 euros par an) peuvent entrer en ligne de compte.
2. Assurance Assistance
“La plupart des assureurs assistance voyage couvrent les frais médicaux, tels qu’une hospitalisation ou des visites chez le médecin, consécutifs à une contamination par le coronavirus pendant votre voyage. Vous êtes couvert, comme pour toute autre maladie ou tout autre accident, jusqu’à concurrence généralement d’un montant maximum mentionné dans le contrat. Les frais exposés pour un séjour prolongé à l’étranger sont compris, chez certains assureurs assistance, dans la couverture standard, chez d’autres, uniquement dans des contrats plus étendus, le plus souvent jusqu’à concurrence d’un montant maximum. Les frais de rapatriement sont couverts par la plupart des assureurs assistance voyage dans le cadre du produit standard, par d’autres, dans le cadre uniquement de contrats plus étendus”.
3. Assurance hospitalisation
Ici aussi, les contrats étant très variables, la lecture des conditions particulières sera nécessaire. “Si vous êtes contaminé par le coronavirus et hospitalisé, vous pouvez faire appel à l’assurance hospitalisation. L’admission dans un hôpital en Belgique est toujours couverte. En cas d’hospitalisation à l’étranger, la couverture dépend des conditions générales du contrat. Certaines assurances ne couvrent que les hospitalisations en Belgique, d’autres également les hospitalisations en Europe ou même dans le monde entier. Si votre assurance prévoit une couverture à l’étranger et que vous vous rendez dans une zone à risque malgré un avis négatif des Affaires étrangères, l’assureur interviendra en cas d’hospitalisation pour avoir été contaminé par le coronavirus, comme prévu dans les conditions générales”, explique le secteur des assurances”.
4. Assurance-vie
“Si votre assurance vie couvre aussi le décès (ce qui est souvent le cas dans une assurance classique, une assurance solde restant dû, une assurance groupe, etc.), vous êtes couvert en cas de décès dû au coronavirus. En principe, le décès consécutif à une épidémie ou pandémie n’est pas exclu de la couverture. Même celui qui s’est rendu dans une zone à risque malgré un avis négatif des Affaires étrangères (dans le nord de l’Italie, par exemple), est généralement couvert.”
5. Revenu garanti/Assurance incapacité de travail
“Si vous êtes en incapacité de travail après avoir été touché par le coronavirus, l’assurance revenu garanti est acquise conformément aux conditions prévues. En principe, l’incapacité de travail consécutive à une épidémie ou pandémie n’est pas exclue. Celui qui est placé en quarantaine à titre préventif, sans être malade, ne bénéficie pas de l’assurance revenu garanti. Seule l’incapacité de travail consécutive à une maladie ou un accident est couverture”.
6. Evénements
“Les organisateurs d’événements qui ont souscrit une assurance annulation peuvent y faire appel pour autant que la situation qui se présente est couverte par le contrat. Généralement, ces contrats couvrent les pertes que subit l’organisateur assuré lorsque l’événement est annulé pour des raisons indépendantes de sa volonté (par exemple suite à une interdiction de rassemblement). Les conditions générales et particulières du contrat d’assurances précisent quelles pertes sont prises en charge et dans quelles limites.”