À l’instar des indépendants, les prestataires de soins médicaux recherchent des moyens d’optimiser leur pension (en complément de leur pension légale). L’intervention que leur verse chaque année l’INAMI – en échange de leur conventionnement – peut être investie dans une pension complémentaire et/ou une assurance revenu garanti. Comment cela se déroule-t-il sur le plan pratique ?
Qu’est-ce qu’une intervention INAMI ?
L’intervention INAMI est une indemnité financière versée chaque année par l’INAMI (Institut National d’Assurance Maladie-Invalidité) aux prestataires de soins (para)médicaux conventionnés. L’indemnité sert de compensation aux honoraires que les médecins, kinésithérapeutes, dentistes, pharmaciens, orthophonistes et praticiens de l’art infirmier à titre principal doivent respecter.
À quoi peut servir l’intervention INAMI ?
Le prestataire de soins peut investir l’intervention INAMI dans une sécurité sociale complémentaire. Vous disposez de deux options principales : vous vous constituez une pension et/ou vous vous assurez contre la perte de revenu en cas d’incapacité de travail (revenu garanti).
- Les prestataires de soins médicaux peuvent utiliser leur intervention INAMI pour se constituer une pension. Liantis verse l’intervention sur un compte de pension individuel (comme le plan de prévoyance INAMI). Le plan de prévoyance INAMI peut également être complété en versant une cotisation personnelle dans le cadre d’une Pension Libre Complémentaire (Sociale).
- Grâce à vos avantages sociaux, vous ne vous constituez pas uniquement un beau capital pension. Vous pouvez également combiner le plan de prévoyance INAMI à une assurance contre l’incapacité de travail.
À combien s’élève l’intervention INAMI ?
En tant que médecin générale ou spécialiste, vous avez droit à l’intervention INAMI pour l’année d’obtention de votre diplôme et pendant votre stage. L’intervention diffère en fonction du type de soins que vous fournissez.
Convaincu? Demandez votre plan en ligne.