Skip to content
  • Accueil
  • Equipe
  • Services
    • Assurances
    • Crédits
    • Placements
    • Prévoyance
    • Médical
    • Oldtimer
  • Blog
Menu
  • Accueil
  • Equipe
  • Services
    • Assurances
    • Crédits
    • Placements
    • Prévoyance
    • Médical
    • Oldtimer
  • Blog
MY BROKER
  • April 9, 2020

ET SI VOUS ÊTES HOSPITALISÉ(E) À CAUSE DU CORONAVIRUS ?

  • By Linkiu

Éviter de sortir, réduire les contacts sociaux… ce virus bouleverse notre vie quotidienne. Pour rester en bonne santé, de nombreuses consignes sont à suivre.

Mais que se passe-t-il si, malgré toutes vos précautions, le COVID-19, la maladie causée par le coronavirus, vous affecte vous ou un membre de votre famille ? Dans notre pays, vous pouvez heureusement compter sur des soins de santé de qualité et à un coût abordable. Cependant, les frais médicaux peuvent rapidement s’accumuler, surtout en cas de séjour prolongé à l’hôpital.

Que couvre votre assurance hospitalisation ?

En cas d’épidémie, ou de pandémie comme celle que nous connaissons actuellement, vous êtes généralement bien protégé(e) par votre assurance hospitalisation. Mais sur quoi pouvez-vous compter ? J’espère pouvoir vous rassurer en répondant aux questions suivantes.

Vous présentez de légers symptômes et vous pensez avoir contracté le virus ?

Appelez votre médecin généraliste pour une consultation téléphonique. En tant que patient, vous ne payez rien, ni le ticket modérateur, ni des frais supplémentaires éventuels. Votre médecin généraliste recevra une indemnité de 20 euros, mais il règlera les frais directement avec la mutuelle. Il s’agit d’une procédure exceptionnelle mise en place pour la durée de la pandémie.

Le virus vous rend gravement malade et vous êtes hospitalisé(e) ?

Votre assurance hospitalisation rembourse les frais médicaux liés à votre admission dans un hôpital belge, même si vous êtes infecté(e) par le coronavirus. En fait, les conditions normales de votre police d’assurance s’appliquent également dans ce cas.

Pour une hospitalisation à l’étranger, par contre, tout dépend de votre assurance. Certaines n’interviennent qu’en cas d’hospitalisation en Belgique, tandis que d’autres couvrent les frais partout en Europe, voire dans le monde entier.

Le traitement que vous recevez doit être destiné à vous guérir (et pas seulement à prévenir) et doit être reconnu par la sécurité sociale belge.

Les frais du test de dépistage du coronavirus sont-ils remboursés ?

Le gouvernement a demandé aux laboratoires qui effectuent les tests de détection du virus COVID-19 de ne pas faire payer les patients pour le moment.

Si cette mesure devait changer, votre assurance ne rembourserait le coût du test que si vous êtes hospitalisé à la suite de celui-ci. Cela signifie que l’assurance n’interviendra pas si le dépistage est purement préventif, par exemple, pour vérifier si vous êtes immunisé(e).

Que faire si vous devez rester en quarantaine à la maison ?

Votre assurance hospitalisation n’interviendra pas si vous êtes mis(e) en quarantaine à domicile sans être malade. Il s’agit en effet d’une mesure préventive.

Si vous êtes placé(e) en quarantaine pendant votre hospitalisation, votre assurance couvrira les frais liés à votre hospitalisation.

L’hôpital a reporté votre hospitalisation pour une opération non urgente en raison de l’épidémie actuelle. Qu’advient-il des frais médicaux liés à votre opération et engagés dans la période précédant votre admission désormais reportée ?

La plupart des assurances hospitalisation remboursent les frais engagés jusqu’à un mois avant votre admission. Si l’hôpital reporte votre admission, il se peut que vous deviez engager des frais médicaux liés à l’intervention plus d’un mois à l’avance.

Certains assureurs en tiennent compte et ont décidé de rembourser ces frais à titre exceptionnel, sous certaines conditions.

Vous bénéficiez d’une assurance hospitalisation par l’intermédiaire de votre employeur, mais vous êtes maintenant temporairement au chômage à cause de la crise du coronavirus. Êtes-vous toujours assuré ?

En cas de chômage temporaire, votre contrat de travail est suspendu. Par conséquent, les garanties d’assurance hospitalisation que vous avez auprès de votre employeur sont normalement suspendues.

Mais nous vivons, en ce moment, tout sauf une situation normale. C’est pourquoi, les assureurs donnent la possibilité aux employeurs de maintenir les garanties des assurances groupe, y compris la couverture hospitalisation, pour les salariés qui sont temporairement au chômage. Ainsi, vous serez toujours protégé par une assurance hospitalisation par l’intermédiaire de votre employeur si vous vous retrouvez à l’hôpital pendant votre chômage temporaire.

Pour toutes les informations à ce sujet, votre employeur peut certainement vous aider.

D’autres questions ? Je suis à votre disposition !

J’espère sincèrement que vous et votre famille resterez en bonne santé. Et si, par malheur, vous êtes confronté(e) à ce virus, je vous expliquerai sur quelles garanties de votre assurance hospitalisation vous pouvez compter.

PrevPrécédentLe #coronavirus néfaste pour votre chiffre d’affaire ?
SuivantÊTES-VOUS ASSURÉ PENDANT LE TÉLÉTRAVAIL ?Next
Facebook Linkedin

Contactez-nous

iard@linkiu.be

02/486.20.99

Lun – Ven : 9-13h & 14-17h 

 

​​Possibilité de rendez-vous après les heures d’ouverture et le samedi matin

Où nous trouver

18 Chaussée de Bruxelles, 1410 Waterloo

Legal

Politique vie privée

Politique de cookie

Règles de conduite AssurMiFID

Conditions générales

Informations juridiques​

Envie de recevoir notre newsletter ?

Facebook Linkedin

Où nous trouver

18 Chaussée de Bruxelles, 1410 Waterloo

Contactez-nous

iard@linkiu.be

iard@linkiu.be

Lun – Ven : 9-13h & 14-17h 

 

​​Possibilité de rendez-vous après les heures d’ouverture et le samedi matin

Legal

Politique vie privée

Règles de conduite AssurMiFID

Conditions générales

Informations juridiques​

Envie de recevoir notre newsletter ?

Manage Cookie Consent
To provide the best experiences, we use technologies like cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us to process data such as browsing behavior or unique IDs on this site. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.
Functional Always active
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistics
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes. The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.
Manage options Manage services Manage vendors Read more about these purposes
View preferences
{title} {title} {title}