Les primes d’assurance auto augmentent chaque année. Comme expliquer cette tendance?
Deux variables expliquent cette tendance:
Concernant la première variable, “l’usage de votre véhicule”:
En cas d’accident en tort, les primes de votre assurance auto sont revues en fonction d’un ratio déterminé par le bonus-malus. Cette hausse varie d’un assureur à l’autre en fonction de l’échelle de majoration de prime utilisée. Les compagnies utilisent presque toutes leur propre système. Il convient d’y être vigilant.
Concernant la seconde variable, que l’on peut qualifier d’externe, différents facteurs expliquent ce phénomène:
- Premièrement, il y a une augmentation constante du parc automobile. Ce qui a tendance à densifier la circulation et donc le nombre d’accident.
- Ensuite, il y le coût des sinistres. Outre l’augmentation du coût de la main d’oeuvre, les nouvelles voitures sont remplies de technologies. En cas d’accident, les garages ont tendance à remplacer la pièce plutôt que de la réparer.
- L’augmentation des sinistres corporels (trottinette électrique en agglomération, téléphone au volant,…).
- Et enfin, il a les catastrophes naturelles liées au réchauffement climatique. Leurs fréquences et intensités ne font qu’augmenter.
Quelques conseils pour optimiser votre prime d’assurance:
- Lors de l’acquisition de votre nouveau véhicule, faites jouer la concurrence! Demandez à votre courtier de faire un appel d’offre au niveau du marché, il pourra directement vous renseigner la compagnie la plus intéressant à un moment “t”. En effet, il y a des différences tarifaires en fonction de la période (Salon de l’auto,…).
- Comparez les différentes offres, si un tarif est 30% en dessous du prix du marché, il s’agit parfois de garanties en moins. Comme la dégressivité de la valeur du véhicule en 6, 12, 24 ou 36 mois.Vérifiez le type de franchise : 0?, 2,5% de la valeur du véhicule? Franchise fixe? Franchise Anglaise? Franchise FLEXI?,…Pack de garantie: Individuelle accident, Assistance, véhicule de remplacement, kilométrage limité,…
- Regroupez certains de vos contrats d’assurance auprès d’un seul assureur (auto, habitation, santé, prévoyance, ect,…). Si ou avez une société, essayez de faire le lien avec votre privé.
- Identifiez précisément votre besoin et souscrivez les garanties qui répondent à ce besoin.
- Optez pour le paiement annuel, le fractionnement de la prime a en général un coût.
- Prenez à votre charge certains sinistres, surtout ceux en dessous d’un certain montant et impliquant un tiers.
- Si vous augmentez la franchise, la prime ne fera que diminuer.
- Maintenir les garanties qui répondent à votre usage, en optimisant votre contrat et non pas en réduisant les garanties dont vous avez le plus besoin.
Vous souhaitez optimiser votre contrat, challengez-nous! Cliquez sur lien ci-dessous: